Autres choses

Le camping Koa de San Diego nous fait découvrir la vie intime des campeurs surtout américains. On y vit comme à la maison: maison sur roues mais maison quand même de grande dimension. En fait, il s'agit d'appartements 4 ou 6 1/2 mobiles. On fait petit tout près de ces monstres.

Au fait, comment dit-on KOA? Rappelez vous les IGA. Des amis français (échange de maisons) nous avaient dit qu'ils avaient fait l'épiceris au iga (prononcer comme c'est écrit "i" "ga"). Nous nous demandions de quelle épicerie il s'agissait. ...moment de réflexion et on comprend qu'il s'agit du I G A. Au camping, nous on dit koa (prononcer comme c'est écrit "ko" "a") alors que les américains disent comme nous on prononce i g a soit "K" "O" "A" en anglais. Révélation: les américains sont plus près de nous que des français. Est-ce une révélation? Peut-être que non compte tenu du nombre d'américains qui ont changé le nom de french fries pour freedom fries et ont jeté leur(s) vin(s) français aux poubelles. En fait, l'histoire ne dit pas qu'ils ont vidé leur cave à vin au grand complet.

Visite au Zoo de San Diego: magnifique Zoo! Oui Micheline, tu avais raison: comme dit Michelin ça vaut le voyage. Nous avons particulièrement apprécié la splendeur de la végétation. Les animaux ne sont pas différents des autres "zoo". Dans ce zoo, on retrouve non seulement la végétation appropriée à chacune des espèces présentes mais on circule dans la flore du sud du continent dans un état magnifique. Bémol: le zoo utilise des autobus immenses fonctionnant au diesel. Beaucoup de pollution pour déplacer des gens qui auraient bien besoin de marcher (pour leur santé).

On espérait visiter le centre de San Diego aujourd'hui. Notre visite s'est résumée à trouver une place de stationnement, à trouver un centre d'achat proposé dans le Routard. Il faut convenir qu'il s'agit d'un ensemble architectural particulièrement intéressant: une espèce de galerie à plusieurs niveaux entrecroisés et colorés dont les aires de circulation sont à ciel ouvert alors que les boutiques sont intérieures. Ça s'appelle le Horton Plaza et c'est à côté du gaslamp quarter que nous avons tout de même parcouru sommairement pour admirer quelques belles façades.

World Famous Zoo

Bon, certains s'impatientent, mais n'osent pas signer leurs commentaires. OK, voici un petit mot pour dire où nous en sommes. Nous avons atteint le point de notre itinéraire le plus éloigné de Montréal: San Diego. Nous n'avons pas encore parcouru downtown ni le Gaslamp Quarter, puisque nous avons opté pour Balboa Park et le San Diego Zoo aujourd'hui, question de compenser pour la journée de route d'hier (rien à raconter, sauf le désert, les cactus et les montagnes de roches). Et puis il a bien fallu faire l'épicerie... d'ailleurs, connaissez vous Whole Foods Market? Ginette Pilote Super nous a permis de trouver la succursale la plus proche. On se propose de partir une pétition pour avoir une telle épicerie sur Monkland.

Photos du Zoo pour Yann:

































Photo du Zoo pour Fredi:

Le Grand


Nous avons vu le Grand. D'abord sous la pluie et les nuages (c'est spooky!), puis un peu mieux le lendemain matin, suite à une petite balade en vélo. Philippe et François sont maintenant des Junior Rangers du Grand Canyon National Park. Wow! Même les Rangerettes sont impressionnées. Et ça c'est après avoir vu des wapitis (elks) passer dans le camping à deux pas de notre site et avoir assisté à une présentation d'un vrai de vrai Ranger sur les coyotes. Semblerait qu'il y a un véritable problème de coyotes aux USA, parce que les méchants humains ont tué trop de loups. Ils auraient dû danser avec, ça aurait été plus gentil. Il y aurait 10 000 coyotes à Chicago (vraiment dans la ville) mais nous ne les avons pas vus, ils n'étaient pas à notre hôtel.



Oui Paul, oui Louise, Bryce bat tous les autres. C'est là où nous avons fait Oh! Ah! en coeur, en arrivant devant le panorama. Assez pour que le lendemain, on se lève à l'aube pour aller voir le lever du soleil sur les hoodoos. On dirait une armée en marche qui a été pétrifiée comme le dit la légende. Vous connaissez la légende? Non. Il y aurait eu des habitants antérieurs aux amérindiens qui auraient été pétrifiés par les coyotes qui les trouvaient mauvais (comme à Sodome et Gomore). Donc on s'est levé à 6 h.. Oui oui, c'est vrai!!! On a même des photos, mais l'étiquette appropriée n'y est pas, alors on ne sait pas si c'est autorisé... bon, on essaie quand même. Désolés Andrée.

Bryce Amphitheatre, 6h25 le matin:


Après Bryce, nous avons filé un peu pépère alors pas de croisière sur le lac Powell (42 degrés, c'est beaucoup trop chaud pour même penser quitter le bord de la piscine). Le lac est très beau vu de la terrasse aussi:

Photo pour Francine T. :
Il s'agit d'arbres fleuris qui sont artificiellement entretenus comme la pelouse devant. Depuis le début du voyage nous avons traversé (sauf pour les champs de maïs de l'Iowa et du Nebraska) des régions au climat particulièrement rigoureux (Rocky Mountain, déserts, canyons) donc beaucoup de pins, de broussailles (sauge etc.) et de roches.

Je vous avais dit que nous reviendrions sur les excès de Las Vegas. Je pensais particulièrement à la surutilisation de l'eau. Et bien nous arrivons à Phoenix et ça continue. Nous avons entendu un reportage sur la radio NRP qui est l'équivalent de PBS à la télé (la radio et la télé publique survivent malgré tout et font du bon travail). Selon les dernières études sur les pluies et la neige attendues au Colorado pour nourrir la rivière Colorado, il semblerait que toutes les régions du sud se dirigent tout droit vers une sécheresse irréversible car la quantité prise dans la Colorado va finir par l'assécher. Vers 1930, les USA ont bâti le barrage appelé Hoover Dam du nom du président de l'époque pour contrôler la Colorado et fournir l'eau pour les régions désertiques du sud. Or, les évaluations faites à ce moment comptaient sur des pluies et neiges pratiquement trois fois supérieures à ce que sont les précipitations maintenant. Le danger évoqué par certains à l'effet que les USA voudraient avoir un droit de regard sur l'eau canadienne pourrait se matérialiser plus tôt que prévu!

La boucle des canyons est maintenant bouclée, nous sommes revenus à Flagstaff (mais nous ne restions pas assez longtemps pour la leçon familiale de courte-pointe) puis avons filé vers Sedona. Malheureusement la région a été visitée sous la pluie, mais vraiment, je crois que c'est un bien bel endroit pour la retraite (Lao approuverait-il ce choix de demeure?). Jo, me semble que tu pourrais ouvrir une petite agence de tourisme là-bas, on viendrait te voir souvent et on t'enverrait des clients comme quand tu étais à Québec! Au fait, peut-on mourir d'une coloscopie? Si oui, on t'achèterait peut-être des billets. Faut voir ce qui est compris dans le prix.

Nous sommes présentement au Lake Pleasant juste au nord de Phoenix. Il fait chaud évidemment, mais il y a une piscine ici, alors nous sommes corrects. Demain: passage du désert vers l'ouest et arrivée en Californie, à San Diego pour être plus précis.

Mimi, si tu voulais des allo dans les photos, fallait nous bricoler la petite enseigne comme l'a fait Andrée.
ALLO MIMI YORK.
Voilà, plus de jalouse :)