Fumée, fumerolles, geysers, eau bouillante, souffre

Un long mot en ce samedi matin, lendemain de veille. En effet, pour la sortie du vendredi soir, nous avons opté pour downtown Billings, Montana. On pensait y trouver un saloon confortable, mais nous avons fini dans un excellent restaurant servant, dixit Pierre, les meilleurs fish cakes jamais mangés dans sa vie, ainsi qu'un steak de buffalo sur des... lentilles et épinards! Le tout arrosé d'un délicieux Vacqueyras.

La semaine dernière, nous avons eu droit à deux jours de fumée de feux de forêts. Pas terrible.

Un petit morceau de l'Idaho enfumé:

Malgré tout, nous avons campé dans une forêt (qui ne brûlait pas), au bord d'un creek, tout à fait charming. En passant, le nom de creek le plus souvent rencontré: Rock Creek. Ils sont partout les Rock Creek, du Nebraska au Wyoming en passant par le Nouveau-Mexique et l'Oregon.

YELLOWSTONE

Wow, quelle découverte. Ce parc nous permet de camper dans un volcan, de prendre une douche de geyser et de découvrir toutes sortes de phénomènes géologiques étranges dus à l'activité volcanique. On peut voir des sources d'eau thermales qui ne sont pas seulement chaudes, elles bouillonnent véritablement à quelques pieds de nous! Certaines donnent envie de plonger dedans, d'autres sont carrément dégueulasses (et accompagnées d'odeurs d'oeufs pourris), mais toutes sont spectaculaires ou impressionantes. Le magma se trouve à seulement 2km sous terre... et celle-ci tremble entre 1000 et 3000 fois par an dans le parc.

On vous épargne la photo de Old Faithful. En voici d'autres plus intéressantes.

Mammoth Hot Springs Terrasses

Photo de touristes typiques prise par d'autres touristes typiques
Canary Spring
Source (laquelle?)

Castle Geyser au repos

Morning Glory Pool

Grotto Geyser en éruption
Porcelain Basin

Il y a aussi un grand canyon, celui de la Yellowstone, qui est tout à fait spectaculaire, mais les photos ne sont pas encore téléchargées.

En passant, Andrée, ne cherche plus le Allo Andrée, la pancarte est repartie avec les gars.

COLUMBIA RIVER GORGE

La Columbia River Gorge, à l'est de Portland, Oregon, fait la frontière entre Washington et l'Oregon. C'est une gorge très surprenante parce qu'à l'ouest, elle fait penser au fjord du Saguenay. La végétation est abondante et variée, avec beaucoup de conifères. On peut même voir de grandes chutes le long de la route, comme ça par surprise, mais quand on arrête voir de plus près, on découvre aussi des centaines de touristes japonais.

Près de Portland:
Multnomah Falls, avec échantillon de touristes sur le petit pont:


Et puis moins d'une centaine de kilomètres à l'est, la région est complètement désertique et si on y voit du vert, c'est que quelqu'un arrose la place. Vue de la rivière alors que nous sommes de l'autre côté, dans Washington; c'est le Mt. Hood en arrière qui est encore enneigé:

EN VRAC

  • Nous avons oublié de dire à Louise et Victor (ainsi qu'à tous leurs visiteurs à Bandol) que nous avons eu l'occasion de penser aux trains-surprise à deux reprises... la première, à San Elijo en Californie. C'était un super beau site sur le bord d'une petite falaise surplombant la mer (je crois que ce fut le coup de coeur de Philippe). Mais il y avait un train qui passait derrière le camping. La seconde fois, c'était dans la Columbia River Gorge en Oregon, un beau petit camping verdoyant sur le bord de la Deschutes River qui se jette dans la Columbia un peu plus loin. Mais il y avait le train que voici caché par la paroi rocheuse. Le hic c'est qu'ici les trains sifflent. Et pas à peu près. Jour et nuit.
  • Pour le concours de fleurs cette semaine: bouquet des hauteurs de Red Lodge, Montana.

  • Jo, l'enseigne du Festival de testicules de Rock Creek, Montana, était encore là lorsque nous sommes passés. Elle était très très subtile (!). Mais nous sommes passés trop vite pour prendre une photo et le demi-tour ne nous tentait pas vraiment. Et ne t'inquiète pas pour notre passage dans l'Amérique profonde. Il sera de courte durée: la limite de vitesse sur la 94 est de 75 miles per hour. Tu peux donc te lancer dans les suggestions pour le Minessota, sur la ligne entre Fargo et Duluth, puis plus à l'est encore au Michigan. On entre au Canada à la hauteur de Sault Ste Marie (on va aller leur parler en français à ceux là).
  • Il ne nous reste plus qu'une semaine. Bouhouhou...snif snif....bouhouhou...snif. Une consolation svp: que la gang de Lao Tseu nous donne des indices!!! On veut savoir c'est qui qui (c'est kiki?) est derrière le clavier. D'ailleurs, j'offre (car j'ai obtenu la recette originale de Walkers at Billings) à toute personne donnant une information permettant d'identifier celui ou celle qui agit dans l'anonymat pour Lao Tseu et ses amis, une dégustation de Scallops and Salmon Cakes. Bien sûr la personne gagnante pourra inviter sa, son ou ses collaborateurs. Quant à Lao Tseu lui-même, nous verrons.

Désolés de vous faire attendre


Coucou! Un petit bonjour de Portland, Oregon. Aujourd'hui dimanche, c'est jour de Tour de l'île qui s'appelle ici Bridge Pedal et c'est un tour des ponts qui réunit près de 20 000 cyclistes (Guillaume: as-tu les statistiques sur les ponts de l'Oregon?). En attendant que les ponts rouvrent, on peut s'asseoir non pas dans un McDo mais dans un Starbucks et uploader photos et récits de voyage. Nous avons découvert le Pearl District de Portland par hasard en suivant la piste du Whole Foods et avons déjeuné dans un vieux café de style Cosmo (pour les non résidents de NDG, il s'agit d'un vieux resto de déjeuner un peu greasy, délicieux) mais un peu plus grand. Là aussi il y avait une file d'attente dehors (pas de touristes japonais mais de locaux), c'est ce qui nous a attirés.

La photo du haut est celle de Crater Lake. C'est un caldera ou cratère de volcan. Celui-ci est un effondrement de volcan (imaginez un gâteau qui se gonfle au four et s'effondre lorsque vous le sortez) qui s'est rempli de 30 trillions de gallons (us) durant plusieurs années d'orages. Maintenant, le lac, dont la profondeur est d'environ 2 000 pieds, se maintient au même niveau depuis plus de 7 000 ans. Il est si profond qu'il n'y a pas de réfraction de lumière: si le ciel est bleu comme ce jour là, le lac est immensément bleu.


Cette photo est la preuve que nous avons fait une randonnée. Nous sommes montés au Garfield Peak, à près de 8 000 pieds. Félicitez nous svp.

10 000 kilomètres parcourus

La borne du 10 000 km a été atteinte sur la côte californienne, quelque part au beau milieu des Redwoods. Belle région de Coastal Sequoias, dont voici un specimen coupé trouvé sur notre site de camping dans le Redwoods National Park (Del Norte Coastal Redwood Park):

La souche est creuse et abrite des limaces grosses comme des couleuvres. Yark.

Concours de fleurs

Nous avons entrepris un petit concours avec Francine T. Il s'agit des plus belles photos de fleurs. Cependant, la vilaine nous concurrence avec des photos de jardin botanique comme celle-ci qu'elle nous a envoyée il y a quelque temps:

Récemment, nous n'avons pas réussi mieux que ceci:


(Lombard Street, San Francisco)


(Crater Lake, Oregon)


Nous avons donc décidé de nous spécialiser dans les arrière-plan. Tout de même, nous aurions sûrement gagné le concours de photos de lacs.

Quand on disait que San Francisco requérait beaucoup de Photoshop, voici une démonstration éloquente:

Pour terminer, quelques messages spécifiques:
  • Bravo François! (Il a fait le Monstre à la Ronde)
  • Esmania peut prendre la chaise fleurie
  • Jo, nous n'aurons pas de connexion avant un bout de temps, alors prépare nous (svp) des suggestions pour la partie du trajet après Yellowstone: le Montana, à l'est de Billings puis le Dakota du Nord, le long de la 94. Merci infiniment. En passant, nous avons tristement manqué l'exposition de gomme balloune et celle de Jelly Beans, nous n'avons pas eu l'info à temps, faute d'accès internet.
Bises à tous nos assidus et assidues et aux autres aussi.